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Réinscription

Modalités de réinscription

Vous devez procéder d'abord à votre inscription pédagogique via SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) avant de procéder à votre inscription administrative dans votre établissement.

1- Inscription en seconde année


Nouveau pour D1 2022/2023 : l'arrêté du 26 août 2022 a modifié l'arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. "Un comité de suivi individuel se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat. "
L'organisation de ces nouvelles modalités est en cours.
  • Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne dans SIGED https://siged.universite-lyon.fr. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Cursus, Informations personnelles).
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale SEG (l’action Soumettre ma demande est située sur la droite de l’écran) (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si besoin).
  • Le secrétariat de l’Ecole doctorale transmet la demande afin que le directeur de thèse, le directeur du laboratoire, puis le directeur de l’école doctorale puissent émettre leur avis par voie électronique sur la demande de réinscription pédagogique.
  • Le directeur de l'Ecole doctorale transmet sa proposition ensuite au chef d'établissement.
►Vous pouvez suivre l’avancement de ces validations dans l’application SIGED en consultant votre dossier régulièrement (onglet Suivi des inscriptions).
♦Procédure de réinscription en deuxième année à télécharger

2- Renouvellement d'inscription à partir de la troisième année

  • Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne dans SIGED https://siged.universite-lyon.fr. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Informations personnelles…)
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale. (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si des corrections n’ont pas pu être effectuées par vos soins).
  • Vérifiez que le rapport d’entretien de votre comité de suivi individuel ET le document préparatoire aient bien été déposés dans votre espace SIGED (« document complémentaire/ compte-rendu du comité de suivi de thèse »).
    Aucun avis de l’ED sur votre demande de renouvellement ne pourra être émis sans ces documents.
  • Modalités particulières D5 et plus  : votre demande sera soumise au comité des thèses de l’ED SEG. En conséquence, l’avis du directeur de l’ED ne sera pas porté dans SIGED avant ce comité. Vous devrez transmettre à l'ED par dépôt sur un cloud (lien transmis par l'ED) :  vos chapitres de thèse déjà rédigés, le document préparatoire, le rapport d'entretien du comité de suivi et la fiche siged téléchargée (ou le cas échéant vos pré-rapports de soutenance) signée électroniquement du directeur thèse + laboratoire.  Une version papier peut éventuellement vous être demandée.
     
Procédure de réinscription en troisième année à télécharger
Procédure de réinscription en quatrième année à télécharger
Procédure de réinscription en cinquième (et +)  année à télécharger

3- Validation de votre demande et inscription administrative

  • Le formulaire SIGED de candidature signé électroniquement par votre directeur de thèse, par le directeur du centre de recherche et par le directeur de l’Ecole doctorale, devra, selon les établissements, être déposé auprès de l'établissement d’inscription afin de débuter l’inscription administrative.
  • Des pièces complémentaires requises pour l'inscription administrative vous seront demandées par l'établissement de rattachement.
  • Merci de vous rapprocher au préalable du service de la recherche (ou service des inscriptions) de votre établissement d’inscription ou consulter le site internet de votre établissement sur les modalités à suivre pour le renouvellement de l’inscription administrative en doctorat.
  • Puis, le chef d’établissement se prononce sur la décision du renouvellement de l’inscription.
  • Le candidat admis à se réinscrire, règle la CVEC et procède à son inscription administrative avec paiement des droits d’inscription auprès de son établissement de rattachement.

Comité de suivi

Nouveau  2022/2023 : l'article 11 de l'arrêté du 26 août 2022 modifie l'article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016 : "Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant. Au cours de l'entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l'école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. "

Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont proposées par le conseil de l'école doctorale.
Ces nouvelles modalités sont en cours d'élaboration par le conseil de l'ED.

♦ L’avis du comité de suivi est requis dorénavant à partir de la seconde inscription en thèse (passage de D1 à D2 et suivants). Cet avis s’appuie sur la convention individuelle de formation qui doit être fournie au comité, par le doctorant.
 

NOUVEAU février 2022 : vous avez la possibilité de générer un récapitulatif des formations suivies depuis votre espace siged/ onglet formation/ (mes actions) Générer le rapport des formations.

Les nouvelles modalités 2022/2023 du CSI sont en cours d'élaboration.

Le conseil de l’ED SEG avait retenu les principes suivants pour les CSI "anciennes formules" :

  • C’est au niveau des laboratoires (unités de recherche) que ce suivi est le plus adapté et que l’entretien aura lieu. Ces entretiens auront lieu d’avril à août de chaque année et concerneront les doctorants devant s’inscrire en D3 et plus à la rentrée de septembre de cette même année (possibilité de visio-conférence) et 25 juin au plus tard pour les doctorants ayant besoin de Visa. Ils donneront lieu à la rédaction de ce rapport d’entretien qui devra être transmis par le responsable du comité au doctorant + directeur d’ED + directeur de thèse + directeur de laboratoire fin août au plus tard.
  • 2 membres minimum dans la discipline de la thèse dont au moins un HDR : un membre interne (hors directeur de thèse) qui est le responsable du comité + un membre (ou deux membres) externe(s) au laboratoire. La composition du comité est proposée par le responsable de groupe (ou axe) et/ou validée par le (la) directeur(trice) de laboratoire. Le directeur de thèse est informé de la composition du comité et peut fournir un avis motivé aux membres du comité et au directeur de laboratoire ou responsable de groupe (ou axe).
  • Le doctorant devra transmettre au comité, 15 jours avant l’entretien, un document préparatoire (à télécharger sur le site de l’ED) qui comprend ses réponses aux items de la grille ainsi que la version signée la plus récente de sa convention de formation pour les doctorants inscrits à partir de 2016.
  • Le doctorant devra déposer dans SIGED le rapport d'entretien ET le document préparatoire lors de sa demande de renouvellement d’inscription sur cette même plateforme et fin août au plus tard, dans l’onglet « document complémentaire/ compte-rendu du comité de suivi individuel ».
Remarque : Il peut être nécessaire de faire le comité avant juin en cas de nécessité de renouvellement de visa durant l'été