Vous êtes ici : Version française > Réinscription

Réinscription

Modalités de réinscription

Vous devez procéder d'abord à votre inscription pédagogique via ADUM (nouvel outil de gestion pédagogique 2023) avant de procéder à votre inscription administrative dans votre établissement. En cas de difficulté : sos.adum@universite-lyon.fr
 

1- Inscription en seconde année


Nouveau pour D1 2022/2023, donc D2 2023/2024 : l'arrêté du 26 août 2022 a modifié l'arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. "Un comité de suivi individuel se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat. "

La nouvelle plateforme de gestion pédagogique des doctorants mise en place pour les inscriptions pour l'année universitaire 2023/2024, entraîne une modification du process de réinscription en doctorat en 2023/2024.
Des tutoriels sont disponibles dans encadré ci-contre.

2- Renouvellement d'inscription à partir de la troisième année


La nouvelle plateforme de gestion pédagogique des doctorants mise en place pour les inscriptions pour l'année universitaire 2023/2024, entraîne une modification du process de réinscription en doctorat en 2023/2024.
Des tutoriels sont disponibles dans encadré ci-contre.

3- Validation de votre demande et inscription administrative

  • Des pièces complémentaires requises pour l'inscription administrative vous seront demandées par l'établissement de rattachement.
  • Merci de vous rapprocher au préalable du service de la recherche (ou service des inscriptions) de votre établissement d’inscription ou consulter le site internet de votre établissement sur les modalités à suivre pour le renouvellement de l’inscription administrative en doctorat.
  • C'est le chef d’établissement qui se prononce sur la demande de renouvellement de l’inscription.
  • Le candidat admis à se réinscrire, règle la CVEC et procède à son inscription administrative avec paiement des droits d’inscription auprès de son établissement de rattachement.

Comité de suivi

Nouveau  2022/2023 : l'article 11 de l'arrêté du 26 août 2022 modifie l'article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016 : "Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant. Au cours de l'entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l'école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. "

♦ L’avis du comité de suivi est requis dorénavant à partir de la seconde inscription en thèse (passage de D1 à D2 et suivants). Cet avis s’appuie sur la convention individuelle de formation qui doit être fournie au comité, par le doctorant.


Les nouvelles modalités du CSI ont été votées par le conseil plénier de l'ED SEG du 2 mars 2023

CSI 2023 : Retrouvez ci-dessous le guide du CSI de l'ED SEG et le livret du CSI :

- Guide des CSI de l'ED SEG
- Livret du CSI

Les CSI doivent être réalisées durant la période d'avril 2023 à fin août 2023. Le livret renseigné et signé par toutes les parties sera déposé sur votre espace ADUM lors du renouvellement de votre inscription sur cette nouvelle plateforme.