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Réinscription

Modalités de réinscription

Depuis 2012/2013, vous devez procéder d'abord à votre inscription pédagogique via SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) avant de procéder à votre inscription administrative.

1- Inscription en seconde année

  • Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne dans SIGED https://siged.universite-lyon.fr. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Cursus, Informations personnelles).
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale SEG (Sandrine BRUNET) (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs) (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si besoin).
  • Le secrétariat de l’Ecole doctorale transmet la demande afin que le directeur de thèse, le directeur du laboratoire, puis le directeur de l’école doctorale puissent émettre leur avis par voie électronique sur la demande de réinscription pédagogique.
  • Le directeur de l'Ecole doctorale transmet sa proposition ensuite au chef d'établissement.
  • Vous pouvez suivre l’avancement de ces validations dans l’application SIGED en consultant votre dossier régulièrement (onglet Suivi des inscriptions).

2- Renouvellement d'inscription à partir de la troisième année

  • Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne dans SIGED https://siged.universite-lyon.fr. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Informations personnelles…)
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si des corrections n’ont pas pu être effectuées par vos soins).
  • Vérifiez d’avoir déposé dans SIGED le rapport d’entretien de votre comité de suivi individuel (« document complémentaire/ compte-rendu du comité de suivi de thèse ») ET le document préparatoire. Aucun avis de l’ED sur votre demande de renouvellement ne pourra être émis sans ces documents.
  • Modalités particulières D5 et plus  : votre demande sera soumise au comité des thèses de l’ED SEG. En conséquence, l’avis du directeur de l’ED ne sera pas porté dans SIGED avant le comité des thèses. Le formulaire SIGED devra donc être déposé à l’ED en version papier (et électronique) sans l’avis du directeur de l’ED, avec les autres pièces requises (chapitres rédigés, rapport entretien et document préparatoire).

3- Validation de votre demande et inscription administrative

  • Le formulaire SIGED de candidature signé électroniquement par votre directeur de thèse, par le directeur du centre de recherche et par le directeur de l’Ecole doctorale, doit être déposé auprès de la correspondante administrative de l’ED SEG de votre établissement d’inscription afin de débuter l’inscription administrative.
  • Ce formulaire SIGED devra, selon votre établissement, (et selon votre année d’inscription en doctorat) être accompagné de pièces complémentaires nécessaires pour l'inscription administrative dans votre établissement de rattachement.
  • Merci de vous rapprocher au préalable du service de la recherche (ou service des inscriptions) de votre établissement d’inscription ou consulter le site internet de votre établissement sur les modalités à suivre pour le renouvellement de l’inscription administrative en doctorat
  • Puis, c’est le chef d’établissement qui se prononce sur la décision du renouvellement de l’inscription.
  •  Le candidat admis à se réinscrire effectue son inscription administrative et règle ses droits d’inscription dans son établissement de rattachement.

Comité de suivi

Arrêté du 25 mai 2016- art 13 : Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l'école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

♦ L’avis du comité de suivi est requis à partir de la 3ème inscription en thèse (passage de D2 à D3 et suivants). Cet avis s’appuie sur la convention individuelle de formation qui doit être fournie au comité, par le doctorant.

Le conseil de l’ED SEG a retenu les principes suivants :

  • C’est au niveau des laboratoires (unités de recherche) que ce suivi est le plus adapté et que l’entretien aura lieu. Ces entretiens auront lieu d’avril à août de chaque année et concerneront les doctorants devant s’inscrire en D3 et plus à la rentrée de septembre de cette même année (possibilité de visio-conférence) et 25 juin au plus tard pour les doctorants ayant besoin de Visa. Ils donneront lieu à la rédaction de ce rapport d’entretien qui devra être transmis par le responsable du comité au doctorant + directeur d’ED + directeur de thèse + directeur de laboratoire fin août au plus tard.
  • 2 membres minimum dans la discipline de la thèse dont au moins un HDR : un membre interne (hors directeur de thèse) qui est le responsable du comité + un membre (ou deux membres) externe(s) au laboratoire. La composition du comité est proposée par le responsable de groupe (ou axe) et/ou validée par le (la) directeur(trice) de laboratoire. Le directeur de thèse est informé de la composition du comité et fournit un avis motivé aux membres du comité et au directeur de laboratoire ou responsable de groupe (ou axe).
  • Le doctorant devra transmettre au comité, 15 jours avant l’entretien, un document préparatoire (à télécharger sur le site de l’ED) qui comprend ses réponses aux items de 1 à 10 de la grille ainsi que la version signée la plus récente de sa convention de formation pour les doctorants inscrits à partir de 2016.
  • Le doctorant devra déposer dans SIGED le rapport d'entretien ET le document préparatoire lors de sa demande de renouvellement d’inscription sur cette même plateforme et fin août au plus tard, dans l’onglet « document complémentaire/ compte-rendu du comité de suivi individuel ».
Remarque : Il peut être nécessaire de faire le comité avant juin en cas de nécessité de renouvellement de visa durant l'été