Vous êtes ici : Version française > Candidater

Candidater

L'inscription en doctorat comporte quatre étapes principales en plus des conditions de diplômes.

  1. La recherche d'un directeur de thèse avec qui le futur doctorant élabore son projet de thèse. Le candidat sollicite lui-même le directeur de thèse envisagé.
  2. Le dépôt de candidature de la demande d’inscription pédagogique auprès de l'ED pour examen par le conseil restreint de l’ED.
  3. Après avoir été autorisé à s’inscrire, le candidat procède à son inscription pédagogique dans SIGED puis administrative auprès de l'établissement opérateur où il règle les droits d’inscription. .
  4. Le doctorant renseigne la convention individuelle de formation et la dépose dans son dossier SIGED avant décembre de sa première année d'inscription en doctorat.

Dépôt de candidature

Art 11- Arrêté du 25 mai 2016 : Pour être inscrit en doctorat le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
 
♦ L'encadrement en thèse dans les domaines de l'économie ou de la gestion est effectué par un HDR qui relève de la section compétente (CNU 05 ou 06 ou CNRS 37). A défaut (appartenance à une section différente du doctorat préparé par le candidat), le directeur de l'ED propose à cet HDR la mise en place d’une co-direction avec un HDR de la section compétente. En cas de refus de cette proposition par l'HDR, le dossier est soumis au jury de l'ED (Décision du conseil de l’ED du 30/04/2009).
Dans tous les cas, les directeurs de thèse ne peuvent encadrer plus de 8 doctorants, codirections comprises.

♦ La capacité à faire de la recherche étant évaluée à partir d'un mémoire de recherche de mois de 5 ans, les candidats qui ne peuvent pas fournir de mémoire ou d'article de recherche peuvent postuler dans les masters 2 du site (Master Études et Recherche en Management ERM, Master Économie et Finance, Master Sciences économique et sociales / Parcours Théories et Histoire de l'Économie dans la Société THESE) ou réaliser un travail de recherche avec leur directeur de thèse envisagé.

Les candidats doivent soumettre un dossier pour évaluation et avis par le conseil restreint de l'ED SEG. Le conseil restreint de l'ED SEG siège début juillet, mi-septembre, mi-octobre et mi-novembre de chaque année universitaire pour une demande d'inscription pour l'année en cours. L’avis de l'ED est ensuite transmis au chef d’établissement pour décision. Ouverture des candidatures 2019: le 28 mai (courrier et électronique).
Merci d'envoyer tous les documents dans un seul fichier PDF dans l'ordre indiqué sur le site plus bas à l'adresse: edseg@univ-lyon3.fr

Pièces à fournir pour le dossier de candidature

  • Curriculum Vitae,
  • Copie carte d’identité ou du passeport en cours de validité,
  • Copie des diplômes et relevés de notes depuis la licence,
  • Hors diplôme national de master en sciences économiques ou de gestion : Copie du diplôme présenté en équivalence du grade de master (traduit en français si nécessaire) et relevés de notes.
  • Mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master ou travail de recherche, permettant d'établir l'aptitude à la recherche,
    • Ces travaux doivent avoir été réalisés moins de 5 ans avant le dépôt de candidature.
  • Avis motivé du futur directeur de thèse sur l'aptitude du candidat à s'engager dans le projet de thèse, sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation (financement éventuel),
  • Avis du directeur du laboratoire d’accueil envisagé sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation (financement éventuel),
  • Projet de thèse développé en 4 pages environ avec références bibliographiques,
  • Justificatif de ressources permettant de mener 3 années de thèse.

Inscriptions pédagogiques

Après évaluation du dossier de candidature par le conseil restreint de l'ED SEG, le candidat procède à la demande de création de compte SIGED auprès de l'ED SEG et débute sa demande d'inscription pédagogique.
Voir procédure d'inscription en D1 à télécharger

Inscription administrative

Après autorisation du chef d'établissement opérateur du doctorat, le doctorant doit effectuer son inscription administrative dans son établissement qui inclut la signature de la charte du doctorat et le règlement des droits d'inscription.

Codirection et cotutelle de thèse

Codirection de thèse

Une codirection se partage entre 2 directeurs de thèse : le doctorant est dirigé par 2 directeurs, appartenant à 2 universités différentes ou non, qui assurent conjointement le suivi scientifique de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle les droits d'inscription ont été acquittés.

Cotutelle internationale de thèse

Les cotutelles de thèse sont régies par l’arrêté du 25/05/2016 (Titre III) fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
La procédure prévue par cet arrêté permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, et y effectuant ses travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, suite à une soutenance unique dans une discipline (soit économie, soit gestion)
Les droits d'inscription sont acquittés chaque année dans l’université mentionnée dans la convention pour chacune des périodes.
Les conventions de cotutelle de thèse favorisent la mobilité des doctorants français et étrangers et le développement de coopérations scientifiques entre équipes de recherches françaises et étrangères et entre deux directeurs de thèse.
Les cotutelles doivent être mises en place durant la première année de thèse (décision du conseil de l’ED SEG du 02/02/2017)

Convention de formation

La convention individuelle de formation doit être signée avant fin décembre de l'année universitaire d'inscription en D1.

Candidature HDR


[Critères en cours de révision]

La HDR est un diplôme délivré par un établissement universitaire. Cet établissement définit ses critères de recevabilité des candidatures et ses procédures.
L'ED SEG a toutefois proposé les critères suivants (Conseil de l'ED en date du 18/06/2013)

Critères de niveau scientifique :

  • Etre "produisant" au sens de l’AERES (oct. 2012) sur un quinquennal glissant ;
  • 5 publications au moins dans des revues AERES concernant les sections 05 et 06 du CNU

Critère d’intégration scientifique :

  • Etre rattaché à une équipe de recherche labellisée membre d’une école doctorale ou implication dans une collaboration effective (publications) avec une équipe labellisée membre d’une école doctorale.

Critères d’encadrement:

  • Il est fortement apprécié d’avoir, dans la mesure du possible, une activité d’encadrement : co-encadrement de thèse ou encadrement de mémoires de recherche ;
L'ensemble de ces critères n'apparait réalisable que dans un délai de 3 ans minimum entre l'obtention du doctorat et la demande d'habilitation à diriger des recherches.