Vous êtes ici : Version française > Programme de formation

Programme de formation

Le programme de formation de l'ED SEG comporte 8 séminaires et la participation au workshop de l’ED.

L’ED Sciences Economiques et de Gestion offre un programme de formation composé de quatre catégories de séminaires . Pour valider son programme de formation, le doctorant doit valider durant les deux premières années de sa thèse au moins 8 séminaires et participer au workshop au l'ED durant sa deuxième année

Les 8 séminaires doivent comporter obligatoirement :

1 séminaire U1 : Formation interdisciplinaire à suivre en D1

Les séminaires de 21 heures présentent la particularité d'être co-animés par un économiste et un gestionnaire. Chacun montre comment sa discipline utilise la méthode ou mobilise le corpus théorique commun.
Vous devez choisir 1 séminaire parmi :

1 séminaire U2 : Formation à l'éthique à suivre en D1

Séminaire obligatoire de 12 h.

2 séminaires U3 : Formations internationales

4 autres formations U4 – Formations de spécialités et formations transversales

Les formations de spécialités et transversales sont très diverses de manière à ce que chaque doctorant puisse acquérir des connaissances ou construire des compétences utiles à sa thèse ou à sa carrière professionnelle.

Vous devez choisir 4 séminaires parmi les formations de spécialités de l'ED SEG, les séminaires internationaux (U3) que vous n'avez pas déjà suivis, les séminaires des masters de site auxquels vous n'avez pas assistés et toutes les formations de l'université de Lyon (UdL) d'un volume de 12h minimum.

Formations de spécialités ED SEG
L'ED SEG propose plusieurs séminaires thématiques de 18h. Ils peuvent évoluer d'une année à l'autre en fonction des demandes des doctorants.


Séminaires internationaux (voir plus haut en U3)


Séminaires de trois masters de site
Master Etudes et Recherche en Management, Master Economie Finance, Master THESE Théories et Histoire de l’Economie dans la Société
Ces enseignements sont particulièrement intéressants pour les étudiants qui n'ont pas suivi un parcours complet de recherche en master 2 ou qui n'ont pas pu bénéficier de certaines formations fondamentales durant leur master. Ils fournissent les bases théoriques et méthodologiques requises pour un travail de recherche de qualité. Ces enseignements commencent dès septembre et permettent une mise à niveau des connaissances et savoir-faire avant le début de séminaires proposés par l'école doctorale qui se focalisent sur des aspects avancés.
Pour accéder à ces formations,veuillez contacter le secrétariat du master concerné.


Formations de l'Université de Lyon
Les modules de formation (d'un volume horaire supérieur à 12h) de l’Université de Lyon peuvent être validés dans le programme de formation de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion. Ils offrent une formation à des compétences transversales utiles pour l’insertion professionnelle des futurs docteurs.
L’inscription à ces modules de l’université de Lyon est réalisée directement en ligne sur SIGED, une fois inscrit administrativement.
► Consultez le catalogue de l'UdL

Workshop ED SEG

  • Le workshop réunit les doctorants de deuxième année qui y présentent un article issu de leur thèse. Ce workshop est ouvert aux autres doctorants qui sont invités à assister aux présentations.
  • Les deux journées sont organisées en ateliers thématiques ou disciplinaires parallèles.
  • L'article rédigé dans la perspective d’une soumission dans une revue scientifique peut être rédigé en français ou en anglais en fonction du support prévu. La langue de présentation est laissée au choix du doctorant.