L'année universitaire est rythmée par 2 événements qui réunissent les doctorants
- La réunion de rentrée organisée en décembre permet aux nouveaux doctorants de se rencontrer, de rencontrer les autres doctorants et les représentants élus dans une atmosphère conviviale ainsi que de découvrir l'ED, son périmètre, ses activités. Cette journée est un moment important pour élaborer son programme de formation et découvrir le fonctionnement de l’ED.
- Le workshop de l’ED réunit tous les doctorants de deuxième année pour une présentation d’un article. L'ensemble des doctorants (hors D2) est cordialement invité à assister au workshop, sans présenter un article.
La formation
Une convention individuelle de formation est établie avec le directeur de thèse et doit être déposée dans ADUM à la fin du mois de décembre de l’année d’inscription universitaire en D1. Elle fixe les relations et attendus durant la thèse y compris la formation.
Les séminaires de formation proposés par l'ED se déroulent de fin janvier à juin. Les doctorants élus effectuent un bilan des enseignements et recueillent les vœux pour les deux années suivantes afin d'établir le programme de formation de l'année suivante. D'autres formations ont lieu tout au long de l'année.
Aides financières de l'ED
- mobilités internationales. Un appel à candidatures est lancé chaque année par l'ED. Vous en serez informé par mail en juin-juillet. Les candidatures sont examinées lors du conseil restreint d'octobre de chaque année universitaire. Certains établissements (Lyon2, Lyon 3) proposent le financement de mobilités internationales.
- communication dans colloque : Cette aide est réservée aux doctorants en 3ème année. Cette aide est directement versée aux laboratoires de recherche.
Quelques règles indispensables à suivre au préalable
- Tout financement de l’école doctorale est conditionné par la validation de l’inscription du doctorant pour l’année en cours,
- Suivre les règles en matière de déplacement des doctorants de l’établissement auquel est rattaché votre laboratoire et également suivre les règles en vigueur selon le pays de destination. Ceci se traduit notamment avant votre départ par la rédaction d’un ordre de mission propre à votre laboratoire,
- L’ED se réserve le droit de refuser tout financement si le doctorant n’a pas suivi le programme de formation doctorale dans lequel il est inscrit.
Soutenance de thèse
La procédure de soutenance de thèse est réalisée via votre espace dans ADUM. Le délai de préparation administrative de la soutenance est de plus de 3 mois. Vous devez donc suffisamment tôt :
1/ Consulter les prérequis spécifiques à chaque établissement :
2/ Soumettre votre projet de soutenance contenant les éléments suivants par mail à la direction de l'ED SEG :
Vous devez dans un premier temps nous communiquer la composition du jury proposé par votre directeur de these ainsi que la date prévisionnelle de soutenance. Le jury doit respecter les règles de votre établissement et l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat (consultable en cliquant ici).
Dans le cas de rapporteurs étrangers, merci de joindre le CV de la personne ou l’adresse mail de sa page web.3/ Commencer les démarches officielles auprès du service soutenance de votre établissement (Soutenance moins 3 mois)
A retenir
Workshop 2024: lundi 14 avril 2025