Vous êtes ici : Version française > Parcours de thèse

Parcours de thèse

L'année universitaire est rythmée par 2 événements qui réunissent les doctorants

  •  La réunion de rentrée solennelle organisée en décembre permet aux nouveaux doctorants de se rencontrer, de rencontrer les autres doctorants et les représentants élus dans une atmosphère conviviale ainsi que découvrir l'ED, son périmètre, ses activités. Cette journée est un moment important pour élaborer son programme de formation et découvrir le fonctionnement de l’ED.
  • Le workshop de l’ED réunit tous les doctorants de deuxième année pour une présentation d’un article.

La formation

Une convention individuelle de formation est établie avec le directeur de thèse et doit être déposée dans SIGED/ onglet document complémentaire à la fin du mois de décembre de l’année d’inscription universitaire en D1. Elle fixe les relations et attendus durant la thèse y compris la formation.

Les séminaires de formation proposés par l'ED se déroulent de fin janvier à juin. Les doctorants élus effectuent un bilan des enseignements et recueillent les vœux pour les deux années suivantes afin d'établir le programme de formation de l'année suivante. D'autres formations ont lieu tout au long de l'année.

Aides financières de l'ED

L’Ecole Doctorale SEG propose des aides financières à ses doctorant(e)s dans le cadre de cofinancement avec les laboratoires de rattachement, pour toute communication acceptée dans des colloques nationaux, internationaux et workshop faisant autorité dans la discipline. Elle peut également contribuer selon les mêmes modalités, au cofinancement de participation à des Ecoles d’été ou Summer Schools organisées en France ou dans des universités étrangères.
 

Quelques règles indispensables à suivre au préalable

  • Tout financement de l’école doctorale est conditionné par la validation de l’inscription du doctorant pour l’année en cours,
  • Tout financement de l’ED est subordonné à un co-financement de la part du laboratoire,
  • Pour les colloques et workshop, seules les participations donnant lieu à communication pourront être examinées au titre d’une demande de co-financement,
  • Suivre les règles en matière de déplacement des doctorants de l’établissement auquel est rattaché votre laboratoire. Ceci se traduit avant votre départ par la rédaction d’un ordre de mission propre à votre laboratoire,
  • Toute demande doit mentionner un budget précis par poste. Le laboratoire et l’école doctorale ne peuvent pas se partager un même justificatif de dépense,
  • Le montant proposé par l’ED est un montant « dans la limite de » et sera limité aux justificatifs joints au dossier lors du retour du déplacement.
  • Tout financement de l’ED est accordé dans les limites du poste de dépense prévu à cet effet dans son budget annuel
  • L’ED se réserve le droit de refuser tout financement si le doctorant n’a pas suivi le programme de formation doctorale dans lequel il est inscrit.
  • En cas de communication collective, l’ED ne pourra prendre en charge qu’un seul des co-auteurs.
  • L’école doctorale privilégie dans sa décision la qualité scientifique des colloques sollicités.

Procédure

Téléchargez le document joint intitulé : « demande de financement ED SEG » et faire la demande au minimum 1 mois avant le départ

Ce document doit être progressivement complété par VOIE ELECTRONIQUE en respectant les étapes suivantes (toujours conserver le format excel SVP) :
  1. Renseigner le document (jusqu’à la rubrique Nom- Prénom du directeur de thèse) et le transmettre pour avis à votre directeur de thèse,
  2. Si accord, votre directeur transmet votre demande au secrétariat (ou au directeur) de votre laboratoire de rattachement,
  3. Le laboratoire émet un avis. Si avis favorable, il précise le montant forfaitaire maximum et le poste de financement accordés,
  4. Le laboratoire transmet ensuite votre demande à l’adresse mail suivante : edseg@univ-lyon3.fr (objet : demande de financement)
  5. L’ED vous indique l’avis de son directeur et le montant proposé en cas d’avis favorable
  6. Remplir ensuite l’état de frais de mission de l’Université de Lyon à votre retour et le retourner par voie postale (ou le déposer) aux contacts ci-dessous accompagné des pièces suivantes :
    1. Etat de frais de mission
    2. programme du colloque ou email d'acceptation,
    3. document « demande de financement » approuvé, (= renseigné par toutes les parties)
    4. copie de la carte d’étudiant en cours de validité,
    5. relevé d’identité bancaire,
    6. attestation de présence au colloque
    7. les pièces administratives originales correspondant à la prise en charge acceptée par l’ED. Merci de préciser le détail des frais réels. 

Adresses de retour des pièces

Pour les étudiants inscrits à l’université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon3, ENS de Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne :
Adresse postale
Université Jean Moulin Lyon 3
ED. Sciences Economiques et de Gestion
Sandrine BRUNET
1C, Avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 LYON cedex 08

Pour les étudiants inscrits à l’université Lumière Lyon 2 :
Université Lumière Lyon 2
Syhiem BOUNOUNA
SGRED
86, rue Pasteur
69365 LYON cedex 07

Des questions sur son avenir

L’Association Bernard Gregory a mis en place un ensemble de ressources pour aider les doctorant(e)s de la thèse à l’emploi. Vous pouvez consulter le site de l’ABG.

Post Doc

Un séjour postdoctoral à l’étranger auprès d’un autre laboratoire de recherche que celui où a été encadrée la thèse, permet de renforcer l’insertion des jeunes docteurs dans les réseaux de recherche internationaux.
En permettant une meilleure connaissance du monde de la recherche dans d’autres universités, le séjour postdoctoral constitue une étape de plus en plus valorisée lors des candidatures aux emplois de chercheurs sur le marché international.
Les séjours postdoc s’inscrivent généralement dans le cadre de financements proposés au niveau international, ou national.

Qualification

Les docteurs ayant soutenu leur thèse au plus tard en décembre de l’année civile et souhaitant postuler sur des postes de maîtres de conférences ouverts au concours dans les disciplines des Sciences Economiques (section CNU 05) et Sciences de Gestion (section CNU 06), doivent obtenir dans un premier temps une qualification auprès de la section du Comité National des Universités concernée.
Calendrier et informations
site web du CNU

Que deviennent les docteurs de l’ED SEG ?

Depuis 2011, l'UdL dispose d'un Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs du site Lyon Saint-Etienne.
Retrouvez les études sur le devenir des docteurs