Vous êtes ici : Version française > Programme de formation

Modalités et régime de suivi des formations

Modalités de suivi

Le doctorant doit procéder à son inscription pédagogique et administrative dès septembre de chaque année universitaire pour s'inscrire via SIGED (être à l’état « inscrit ») aux formations de l'ED et celles de l'Université de Lyon.

Le doctorant et son directeur de thèse élaborent ensemble le programme de formation global sur les deux premières années. Ce programme est mentionné dans la convention individuelle de formation signée en D1 par le doctorant et son directeur de thèse avant décembre de la première année d'inscription en doctorat.

Les séminaires des catégories U1 et U2 doivent être suivis en première année. Les autres séminaires peuvent être suivis en D1 ou D2 indifféremment.

Vous devez vous inscrire dans les 8 séminaires que vous avez choisis. Les modalités d'inscription et de validation sont différentes selon les séminaires. Vous pouvez suivre plus de 8 séminaires dans la limite des places disponibles.

Modalités d'inscription aux séminaires

Pour suivre les formations gérées par l'ED SEG U1, U2, U3 et U4 formation de spécialité, le doctorant s'inscrit dans SIGED. Pour les séminaires avec des effectifs contingentés, un avertissement signale lorsque la formation est complète.
L'accès aux séminaires des 3 masters de site (U4) implique une autorisation du responsable du cours et est fonction des capacités d’accueil du cours laissée à l’appréciation de l’enseignant. Tout doctorant qui s’engage à suivre un cours de master doit le suivre dans son intégralité et fournir les travaux demandés par le responsable du cours, à l’exception de l’examen final. A l'issue du cours, le doctorant fait remplir à l'enseignant une attestation puis la dépose dans SIGED formation externe pour validation par l'ED.
Pour les formations proposées par l'UdL, l'inscription s'effectue également via SIGED et l'UdL produit l'attestation de suivi dans SIGED.
Les formations effectuées à l'étranger, dans le cadre de cotutelles ou de bourses de mobilité par exemple, doivent également être attestées et déposées avec le syllabus, précisant le nombre d'heures, dans SIGED/ formation externe pour validation éventuelle par équivalence par l'ED.
D'autres formations externes peuvent être validées dans le cadre du programme de formation sur demande auprès de la direction de l'école doctorale dès lors qu'elles servent le projet de thèse ou la carrière envisagée. La validation se fait après dépôt dans SIGED/formation externe de l'attestation de suivi et du syllabus.
L'inscription au workshop se fait dans SIGED et sur une plateforme spécifique pour le dépôt de la communication. L'ED fournit le lien durant la période de dépôt des communications. L’ED fournit une attestation dans SIGED à l'issue du worshop. 
arrêté du 25 mai 2016 : La formation fait partie du portfolio que le doctorant constitue tout au long de sa thèse, ainsi que les colloques, enseignements et autres activités effectuées durant la thèse attestant des compétences que le doctorant a développées durant son doctorat. Le doctorant a la responsabilité du contenu et de l’actualisation de ce portfolio.