Vous êtes ici : Version française > International

International

Il existe plusieurs possibilités d’internationaliser son parcours de thèse :

  • la cotutelle de thèse, qui permet de faire un doctorat conjointement avec une autre université à l’étranger
  • le séjour de recherche à l’étranger
  • la participation à des colloques et des congrès internationaux.
La mobilité engendre des dépenses pour lesquelles l’ED peut apporter son co-financement avec le laboratoire. (se référer à la rubrique financements).
L’ED soutient également tous les accords cadres passés entre nos établissements opérateurs du doctorat et des établissements à l’étranger.

Accueil des doctorants étrangers

Afin de candidater en doctorat au sein de notre ED, tout candidat titulaire d’un diplôme étranger doit présenter un dossier de candidature auprès du conseil de l’ED qui évaluera le diplôme présenté et l’aptitude à la recherche.
ENGLISH APPLICATION FILE (à venir)

L’espace Ulys de l’université de Lyon est un espace dédié à l’accueil des doctorants étrangers.

Cotutelle internationale de thèse

Les cotutelles de thèse sont régies par l’arrêté du 25/05/2016 (Titre III) fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
La procédure prévue par cet arrêté permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, et y effectuant ses travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, suite à une soutenance unique dans une discipline (soit économie, soit gestion)
Les droits d'inscription sont acquittés chaque année dans l’université mentionnée dans la convention pour chacune des périodes.
Les conventions de cotutelle de thèse favorisent la mobilité des doctorants français et étrangers et le développement de coopérations scientifiques entre équipes de recherches françaises et étrangères et entre deux directeurs de thèse.
Les cotutelles doivent être mises en place durant la première année de thèse (décision du conseil de l’ED SEG du 02/02/2017)

Mobilité internationale

La Région Auvergne Rhône Alpes propose des aides financières ponctuelles aux doctorants pour favoriser la mobilité en particulier dans les pays partenaires de la région.

La FNEGE inclut dans le cadre de sa formation CEFAG un séjour à l'étranger;

Veuillez consulter régulièrement le site de votre établissement de rattachement (rubrique Recherche) ainsi que votre email institutionnel afin d’être informé de toutes les actualités de la Recherche concernant les aides à la mobilité internationale proposés par chaque établissement opérateur.