Vous êtes ici : Version française > Financements

Financements

Contrat doctoral classique


Chaque année, les établissements de l'Université de Lyon proposent des contrats doctoraux. Les candidats sont sélectionnés après audition par le jury de l'ED. Les auditions ont lieu une fois par an en juillet.

Procédure et calendrier 2023 :

  • 29 juin 2023, 10h : Date limite d'envoi du dossier électronique complet (mémoire soutenu et M2 validé) à edseg@univ-lyon3.fr
Dossier électronique : le dossier de candidature 2023 sera mis en ligne début 2023.  Le dossier de candidature et toutes les pièces mentionnées dans le dossier devront être réunies dans l'ordre dans un unique fichier PDF intitulé sous la forme : contratdoc23_nomdefamille. Ce fichier devra être accompagné du fichier Excel complété. Ces 2 fichiers seront à envoyer à l'adresse: edseg@univ-lyon3.fr
  • 10 et 11 juillet 2023 : audition devant le jury de sélection de l’ED

Contrat doctoral handicap


Dépôt des dossiers de candidature auprès de l'ED SEG par mail à edseg@univ-lyon3.fr
au plus tard le 4 avril 2022. Informations sur le site du Ministère 

Le dossier de candidature devra être composé des 2 éléments suivants :
- Dossier de candidature du Ministère à télécharger
- Mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master OU travail de recherche, permettant d'établir l'aptitude à la recherche.

CIFRE

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) offrent des possibilités de financement de thèses professionnelles en associant dans un projet de recherche appliquée, une entreprise, un laboratoire de recherche et un doctorant. Le financement est assuré pour partie par l’entreprise et pour partie par l’Etat une fois le projet validé par l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT).

Merci de transmettre l'ensemble des pièces de votre dossier à la direction de l'ED afin que celle-ci puisse avoir connaissance de votre projet et vous établisse une lettre de soutien (pièce requise lors du dépôt du dossier auprès de l'ANRT).
 

 

Allocations diverses

La Région Auvergne Rhône Alpes met en place chaque année des appels à projets diffusés à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche rhônalpins permettant de financer des programmes de recherche doctoraux.

Lorsqu’une allocation de ce type est attribuée à un laboratoire de recherche du périmètre de l’ED, la procédure de sélection des candidatures est effectuée par le jury de l’Ecole Doctorale. Un appel à candidature spécifique est mis en ligne par l’ED sur le site.

Des établissements de recherche peuvent également proposer des financements de thèse. De la même manière que pour les contrats doctoraux, les candidats sont sélectionnés par le jury de l'ED.