Vous êtes ici : Version française > Financements

Financements

Contrat doctoral classique


Chaque année, les établissements de l'Université de Lyon proposent des contrats doctoraux. Les candidats sont sélectionnés après audition par le jury de l'ED. Les auditions ont lieu une fois par an en juillet.

Procédure et calendrier 2024 :

  • 30 juin 2024 : Date limite d'envoi du dossier électronique complet (mémoire soutenu et M2 validé) à edseg@univ-lyon3.fr
Dossier électronique : le dossier de candidature 2024 est en ligne ci-contre.  Le dossier de candidature et toutes les pièces mentionnées dans le dossier devront être réunies dans l'ordre dans un unique fichier PDF intitulé sous la forme : contratdoc24_nomdefamille. Ce fichier devra être accompagné du fichier Excel complété. Ces 2 fichiers seront à envoyer à l'adresse: edseg@univ-lyon3.fr
  • 11 et 12 juillet 2024 : audition devant le jury de sélection de l’ED
Remarque : la procédure de candidature aux contrats doctoraux est particulière et s'organise selon les modalités ci-dessus. Merci de ne pas "doubler" votre candidature avec une candidature "classique" à l'ED sur cette période pour le même sujet et même directeur de thèse.

Contrat doctoral -  Projet doctoral IEIS


La thèse s’inscrit dans le cadre de la Graduate School « International Entrepreneurship and Innovation for Society » (IEIS), lauréate de l’appel à projets ANR / SFRI – Graduate School.
Offre de Bourse doctorale IEIS 2024/2025
Offre de Bourse doctorale IEIS 2024/2025_en

Objectif de la thèse
Les projets de thèse devront avoir un lien avec le thème de l’entrepreneuriat et plus spécifiquement avec le développement de projets entrepreneuriaux innovants et internationaux à fort impact sociétal.

COMMENT CANDIDATER :
Le dossier de candidature doit comprendre :

• CV : 1 page maximum (avec photo), faisant apparaître le parcours universitaire, depuis le baccalauréat, ainsi que les diplômes obtenus (précisez la mention) et concours éventuels ;
• Relevés de notes et diplômes obtenus ;
• Projet de thèse développé en 4 pages maximum, références bibliographiques incluses ;
• Mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master ou travail de recherche, permettant d'établir l'aptitude à la recherche (à envoyer a posteriori si en cours de rédaction au moment de la candidature). Ces travaux doivent avoir été réalisés moins de 5 ans avant le dépôt de candidature ;
• Attestation du niveau de français et/ou d’anglais (niveau B2 minimum – score TOEIC 785 minimum) ;
• Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation de la candidature.
Les documents doivent être transmis au format PDF par mail à alicia.merle@univ-lyon3.fr avant le 16 mai 2024, 23h59.

Calendrier
Ouverture des candidatures : 4 avril 2024
Date limite de candidature : 16 mai 2024
Entretiens avec la Graduate School IEIS : Semaine du 20 mai
Date limite d’envoi des dossiers complets demandés par l’Ecole Doctorale SEG (incluant le mémoire de Master 2) via le réseau ADUM https://www.adum.fr/candidature/: 30 juin 2024
Dossier de candidature à télécharger et à déposer avec les autres pièces dans ADUM
English application file
Entretiens avec l’Ecole Doctorale SEG : 11 et 12 juillet 2024
Notifications des résultats aux candidats : 12 juillet 2024

CIFRE

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) offrent des possibilités de financement de thèses professionnelles en associant dans un projet de recherche appliquée, une entreprise, un laboratoire de recherche et un doctorant. Le financement est assuré pour partie par l’entreprise et pour partie par l’Etat une fois le projet validé par l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT).

Merci de transmettre l'ensemble des pièces de votre dossier à la direction de l'ED afin que celle-ci puisse avoir connaissance de votre projet et vous établisse une lettre de soutien (pièce requise lors du dépôt du dossier auprès de l'ANRT).
 

 

Allocations diverses

La Région Auvergne Rhône Alpes met en place chaque année des appels à projets diffusés à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche rhônalpins permettant de financer des programmes de recherche doctoraux.

Lorsqu’une allocation de ce type est attribuée à un laboratoire de recherche du périmètre de l’ED, la procédure de sélection des candidatures est effectuée par le jury de l’Ecole Doctorale. Un appel à candidature spécifique est mis en ligne par l’ED sur le site.

Des établissements de recherche peuvent également proposer des financements de thèse. De la même manière que pour les contrats doctoraux, les candidats sont sélectionnés par le jury de l'ED.